Mon animal convulse
Mon animal convulse, que faire ?
Les convulsions peuvent être localisées et prendre l’aspect d’un simple tremblement sur un membre ou une zone du corps, jusqu’aux spasmes propagés de tout l’organisme.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des convulsions : l’épilepsie, une intoxication, des troubles glycémique comme le diabète ou l’hypoglycémie, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), etc…
Comment reconnaître une crise de convulsion ?
L’animal peut perdre connaissance, se mettre sur le flanc et commencer à pédaler des quatre pattes, saliver beaucoup et une raideur notable de la mâchoire et de la langue peut apparaitre. Avant la crise, on peut observer un changement du comportement de l’animal et après la crise on peut observer une phase de récupération, plus ou moins longue, où l’animal entre dans un état léthargique.
Les premiers gestes à adopter :
- Ne surtout pas mettre la main dans la gueule de son animal : pendant une crise, l’animal est inconscients de ses gestes et de sa force et peut donc vous mordre violemment de manière involontaire. Donc surtout ne pas s’approcher de sa gueule.
- Chronométrez la durée de la crise : cette donnée sera importante pour le vétérinaire.
- En phase de réveil, soyez calme : l’animal sera désorienté est va avoir besoin de calme. La phase de récupération peut-être assez longue, observez votre animal afin de voir s’il récupère un comportement « normal ».
- En cas de durée de crise longue (plus de deux minutes), trop fréquente, ou en cas de doute, contacter un vétérinaire d’urgence.