La diarrhée chez les chats : faut-il consulter un vétérinaire ?
Cet article s'adresse aux propriétaires de chats ayant des problèmes de diarrhée. Il explique les différentes causes possibles de la diarrhée du chat, comment les identifier, les reconnaître, les soigner ou s’il faut consulter un vétérinaire.
La diarrhée chez le chat est un problème courant qui peut avoir de nombreuses causes, comme une infection bactérienne ou des problèmes digestifs. Une diarrhée n’est pas normale, il est important de surveiller les symptômes et d’identifier la cause de cette diarrhée.
Nous allons vous donner les clés pour reconnaître les signes d’alerte et prendre les mesures appropriées pour soigner votre chat en toute sécurité.
Mon chat a la diarrhée : qu’elles sont les causes possibles ?
La diarrhée se définit par des selles molles, voire liquides plus de trois fois par jour. Ce n’est donc par parce que votre chat fait une fois des selles un peu molles, qu’il a nécessairement la diarrhée.
Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une diarrhée, il convient d’observer les selles de votre chat, soit directement dans la litière, soit par des traces de selles autour de l’anus du chat pour les chats qui sortent et qui font leurs besoins en extérieur. Cependant, d’autres symptômes tels que des bruits digestifs (gargouillements) ou une palpation abdominale douloureuse de l’animal peuvent vous alerter et orienter l’hypothèse d’un dérèglement gastro-intestinal chez votre chat.
On distingue deux types de diarrhée :
- Les diarrhées de l’intestin grêle: les selles seront liquides et souvent mal digérées avec une atteinte importante de l’état général de votre chat (amaigrissement, fatigue importante, abattement, fièvre…).
- Les diarrhées du gros intestin: les selles sont molles et plus fréquentes (parfois jusqu’à 10 fois par jour !)
Les causes des deux types de diarrhées du chat
Une diarrhée peut être soudaine et dans ce cas on va parler de diarrhée aiguë, ou durer sur le long terme : dans ce cas on parlera de diarrhée chronique.
Les Diarrhées aiguës
Les causes de diarrhée aiguë sont multiples :
- Un changement brutal d’alimentation. Ainsi avant de changer d’alimentation, il convient de faire une période de transition d’au moins une semaine.
- Le lait: un chat perd à l’âge adulte les enzymes digestives capables de digérer le lait, ce qui peut provoquer une diarrhée. Ainsi il vaut mieux ne donner que de l’eau à boire à son chat.
- Une intoxication: que cela soit une proie avariée, une plante ou un produit toxique, son ingestion peut provoquer une intoxication qui peut s’accompagner de vomissements et d’autres symptômes : c’est une urgence, il faut amener votre chat chez un vétérinaire.
- L’âge: le système digestif de votre chat va devenir moins efficace avec les années et le passage à une alimentation particulière (diététique) est bien souvent nécessaire.
- Les parasites digestifs: les vers provoquent fréquemment de la diarrhée et des vomissements et c’est pourquoi il est nécessaire de vermifuger régulièrement votre chat, surtout si celui-ci sort.
- Le stress: le chat est un animal excessivement sensible au stress et un changement d’environnement comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel arrivant ou encore un changement dans ses habitudes peut être sources de stress et provoquer une diarrhée.
- La gastroentérite infectieuse: certains virus peuvent provoquer de la diarrhée (on l’observe généralement chez les chats qui sortent). La gastroentérite s’accompagnera d’autres symptômes comme des vomissements, de la fièvre ou de l’abattement. Dans ce cas il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Certains virus peuvent être mortels.
Les Diarrhées chroniques
Les causes de la diarrhée chronique :
- L’intolérance alimentaire: votre chat peut devenir subitement allergiques à un aliment et cette intolérance va se manifester par des troubles digestifs (vomissements et diarrhée), qui peuvent s’associer à des signes cutanés (démangeaisons, perte de poils, croûtes, problème d’oreilles…). Des examens complémentaires permettront d’identifier l’allergène et permettra à votre vétérinaire de vous conseiller une alimentation plus adaptée.
- Des parasites inhabituels et/ou résistants: il existe des parasites digestifs comme le Giardia par exemple, que les vermifuges classiques n’éliminent pas. L’examen des selles par le vétérinaire (coproscopie) permettra de révéler la présence d’œufs de ces parasites et de mettre en place un traitement adapté.
- Une maladie infectieuse: certaines maladies virales graves qui peut provoquer de la diarrhée chez votre chat. Des tests de dépistage existent et peuvent être réalisés par votre vétérinaire afin de diagnostiquer et traiter cette maladie.
- Une maladie chronique: une insuffisance rénale, une tumeur digestive, une maladie immunitaire intestinale…
La diarrhée chronique est un symptôme de plusieurs maladies chroniques potentielles : elle est souvent associée à une baisse de l’état général du chat. Des examens complémentaires sont nécessaires pour trouver l’origine et pouvoir mettre en place un traitement adapté à votre chat.
Que faire si mon chat a de la diarrhée ?
Si votre chat vous semble en bonne santé et est alerte, vous pouvez le mettre à la diète, afin de voir si la diarrhée s’arrête toute seule.
Dans ce cas, il convient de le garder à la maison, ne rien lui donner à manger pendant 24 heures et reprendre petit à petit son alimentation habituelle.
Attention toutefois, il faut lui donner de l’eau à volonté !
La diarrhée peut rapidement déshydrater votre chat. Il faut donc lui laisser un accès à une eau propre et fraîche.
En revanche, si au-delà de 48 heures, son état ne s’améliore pas, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire.
Si votre chat vous semble affaibli et présente d’autres symptômes tels que des signes d’abattement, une perte d’appétit, de l’incontinence, des douleurs ou autres, il faut l’amener d’urgence à votre vétérinaire.
La diarrhée de mon chat est-elle contagieuse pour mes autres chats ?
Des maladies virales, telles que le typhus, provoquent de la diarrhée chez le chat. Le typhus est particulièrement contagieux... C’est une maladie extrêmement virulente qui peut être mortelle notamment chez les chatons.
Pour protéger votre chat de cette maladie, il est important de le vacciner.
La présence de vers peut également entraîner une diarrhée chez votre chat et c’est également contagieux pour vos autres chats, il faut donc traiter régulièrement vos félins pour limiter les risques de diarrhée collective.
La diarrhée de mon chat est-elle contagieuse pour mon chien ?
Si la diarrhée est due à des parasites, votre chien peut tout à fait être contaminé et faire de la diarrhée. Dès qu’un animal au sein de votre foyer présente des signes de parasites (puces ou vers), il est impératif de traiter tous les animaux du foyer afin de limiter les risques de propagation et de multiplication de ces parasites.
La diarrhée de mon chat est-elle contagieuse pour moi ?
Les maladies liées à des parasites comme le Tænia, entraîne des troubles digestifs et peut être contagieuse pour l’Homme.
Il est donc très important de s’assurer que son chat n’est pas infesté de parasite, de le traiter régulièrement car ces parasites peuvent se transmettre aussi bien aux autres animaux de la maison qu’à l’homme.
Les conséquences de ces parasitoses peuvent être lourdes.
Comment prévenir la diarrhée chez mon chat ?
Les épisodes de diarrhées ne sont jamais agréables pour votre chat, pour prévenir les risques de selles liquides, trois règles simples sont à respecter.
- Pour tous les changements de régime alimentaire, faites une transition d’au moins une semaine entre l’ancienne et la nouvelle alimentation, cela préviendra les troubles digestifs.
- Traiter votre chat régulièrement contre les puces, les tiques et les vers. De nombreux cas de diarrhée sont dus à des infections parasitaires, avec un traitement régulier votre chat sera protégé.
- Vaccinez votre chat! Beaucoup de maladies peuvent être évitées avec la vaccination, notamment le typhus qui est hautement contagieux. En vaccinant votre chat vous le protégez, mais vous protégez aussi ses congénères en limitant les risques de propagation de la maladie.
En cas de doute, toujours contacter votre vétérinaire !