Mon animal saigne
Mon animal saigne, que faire ?
Si votre animal saigne, il convient de l’observer attentivement afin de définir si cela est dû à une plaie ou non et de vérifier son état général.
Votre animal saigne et vous voyez une plaie : cela peut être dû à une simple coupure, dans ce cas observer si la plaie est profonde, propre et si cela saigne en abondance ou non. Si elle semble bénigne désinfecter et surveiller, si elle semble plus préoccupante contacter votre vétérinaire. Dans le cas d’une fracture ouverture qui va se traduire par l’angulation anormale des membres, contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible.
Votre animal saigne mais vous ne voyez pas de plaie : cela peut être dû à une hémorragie interne. L’hémorragie se traduit par une perte d’un grand volume de sang qui amène à un état léthargique de l’animal. Vous pouvez également observer les muqueuses de votre animal qui vont traduire son état de santé. La couleur des muqueuses est habituellement rosée, tandis qu’en cas d’hémorragie les muqueuses seront pâles, voire blanches.
Les causes d’une hémorragie interne sont multiples : rupture d’un organe vascularisé suite à un choc, ou des troubles de la coagulation qui peuvent être dû à l’ingérence d’un souricide par exemple.
Les premiers gestes à adopter :
- Evaluer la quantité de sang perdue et l’état général de l’animal
- Contacter un vétérinaire de tout urgence en réunissant toutes les informations que vous pouvez sur l’animal afin d’aider au mieux le vétérinaire dans son diagnostic
- Ne surtout pas donner de médicaments.